11 Décembre 2017 – Colloque et remise du Titre de Gardien de la Vie, Institut de France

Un colloque a également marqué le vingtième anniversaire de la Clairière des Justes et des Gardiens de la Vie.
Intitulé « Ils étaient les Gardiens de nos vies, le Sauvetage des Juifs en France », il a été organisé à l’Institut de France le lundi 11 décembre 2017.
Ce colloque se proposait de mettre en lumière l’action de l’Association Française pour l’Hommage de la Communauté Juive de France aux Gardiens de la Vie et de rappeler le rôle de ces héros qui, sous l’Occupation, sauvèrent des Juifs au péril de leur existence. Ainsi, le Titre de “Gardien de la Vie” récompensant leur action a été remis à plusieurs d’entre eux : à M. Gabriel Darcos et sa famille par le Grand Rabbin Haïm Korsia, à M. Georges Loinger et à la famille du Dr. Joseph Weill par le Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association.

institut-de-France-2017
Au centre, Georges Loinger, entouré de gauche à droite de Joêl Mergui, Président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central de France, du Dr. Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association Française pour l’Hommage de la Communauté Juive de France aux Gardiens de la Vie et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

Le colloque a débuté par une allocution du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, avant de donner la parole pour le discours d’ouverture à Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central de France. Son Président, Jean-Bernard Lemmel a ensuite présenté l’Association Française pour l’Hommage de la Communauté Juive de France aux Gardiens de la Vie. Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, qui abrite la Clairière des Justes, a également pris la parole.

Sous la présidence de Paul Lévy, plusieurs interventions ont éclairé l’histoire et la mémoire : « Les lieux de sauvetage des Juifs en France : panorama » par Patrick Cabanel ; « Récompenser, le sauvetage des Juifs sous l’Occupation : bref aperçu de l’action de l’Association Yad Vashem » par Richard Prasquier ; « Le Mémorial de la Shoah et la reconnaissance des Justes » par Jacky Fredj ; et « Hommage à Simone Veil (1927-2017) : l’entrée des Justes au Panthéon et son action pour leur reconnaissance » par Sandrine Szwarc. Le « Grand Témoin » était M. Élie Buzyn qui a ému par son témoignage de rescapé des camps. Le Colloque était ponctué d’intermèdes musicaux interprétés par le Quatuor Byron.