7 mars 2022 – Les Gardiens de la Vie à l’Institut de France

Dans le cadre prestigieux de l’Institut de France et en présence du Grand Rabbin de France Haïm KORSIA, membre de l’Institut, du Président du Consistoire Central de France Maître Elie KORCHIA, l’Association Française pour l’Hommage de la Communauté Juive de France aux Gardiens de la Vie a remis, le 7 mars 2022, cinq Titres à des Juifs qui ont sauvé d’autres Juifs pendant la 2e Guerre Mondiale.

C’est ainsi que les familles de Rolf HAMMEL, Robert PINEDE, Pierre MOUCHENIK, Serge KARWASER et Olga KAGAN-KATUNAL ont reçu le diplôme à titre posthume. Cette belle cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame Dominique SCHNAPPER, Directrice d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Présidente du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) et Présidente de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA) , Madame Gabrielle ROCHMANN représentante de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), Monsieur Alain SEBBAN, Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne et Monsieur Jean DORCIER, Adjoint au Maire de Thonon-les-Bains, délégué à la Mémoire.

L’Association fondée par Jean KAHN accompagné de Gérard BLUM a aujourd’hui 25 ans et les Gardiens de la Vie se sont donné à présent pour mission de montrer que la résistance des juifs a été forte durant cette période sombre de notre histoire, balayant ainsi l’idée qu’ils se seraient laisser conduire aux chambres à gaz « comme des moutons », ainsi que l’a rappelé le Président de l’Association le Dr Jean-Bernard LEMMEL.

Après la remise, Maître Serge KLARSFELD a parlé avec précision et brio sur le thème « Vichy et la persécution des Juifs » suivi de l’historien Jacques SEMELIN tout aussi passionnant sur le thème « Une énigme française : pourquoi les trois quart des Juifs de France n’ont-ils pas été déportés ? ».

Une convention ayant été signée avec le Mémorial de la Shoah, les dossiers y seront déposés et accessibles à tous.