20 novembre 2013 – Hommage au Frère Alphonse Poncier

Le 20 novembre 2013 avaient lieu à Thonon plusieurs cérémonies en hommage au Frère Alphonse Poncier, Directeur du Lycée St Joseph à Thonon-les-Bains de 1920 à 1945.

Une plaque commémorative est apposée sur le bâtiment historique du lycée St Joseph par M. Alain Sebban, Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Vice-Président du Consistoire Central et le Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association Française pour l’Hommage aux Justes et aux Gardiens de la Vie.

Frère Alphonse Poncier
Plaque commémorative

Une cérémonie se déroule ensuite pour la remise posthume du Titre de Gardien de la Vie au Frère Poncier en reconnaissance de ses actions au cours des années 1943-1944 durant lesquelles, alors Directeur du Lycée St Joseph, il a caché au péril de sa vie, des enfants et des adultes juifs menacés de déportation vers les camps d’extermination. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la famille de M. Maurice Dreyfus, qui fut engagé sous une fausse identité comme professeur au Lycée St Joseph par le Frère Poncier.

 

Le public, qui rassemblait professeurs, élèves et personnalités locales a entendu un message émouvant préparé par Madame Lyse Schwarzfuchs, fille de M. Dreyfus, dans lequel elle retraçait le chemin de son père et ses années au Lycée St Joseph sous la protection du Frère Poncier. Elle a lu également une lettre écrite par son père au Directeur de St Joseph après le décès du Frère Poncier.

Mme Lyse Schwarzfuchs, fille de Maurice Dreyfuss
Mme Lyse Schwarzfuchs, fille de Maurice Dreyfus et M. Laurent Pichot, Directeur du Lycée St Joseph

Lettre écrite par M. Maurice Dreyfus après le décès du Frère Poncier en 1976

Lettre de Maurice Dreyfuss