26 septembre 2021 – Hommage au Pasteur Chaudier, Limoges

Le dimanche 26 septembre 2021 dans les jardins du Temple Réformé de Limoges, Paul Lévy, Secrétaire Général des Gardiens de la Vie, excusant le Président Jean-Bernard Lemmel empêché, a remis au Pasteur Peter Hulshofle le Titre de Gardien de la Vie en hommage au Pasteur Albert Chaudier qui occupait les mêmes fonctions pastorales dans ce Temple durant la 2e Guerre Mondiale. 

Assistaient à cette cérémonie, les membres du Conseil presbytéral, le Président de la Communauté Juive, M. Dayan, la Présidente des Amitiés Judéo-Chrétiennes, un représentant de l’Evêché ainsi que le Conseiller municipal délégué à la Mémoire.

Après le rappel de l’itinéraire du Pasteur Albert Chaudier, Paul Lévy rappela l’action courageuse des milieux chrétiens dans le sauvetage des Juifs persécutés dans le Limousin. Effectivement Catholiques et Protestants travaillaient souvent solidairement. Germaine Ribière, appartenant au groupe catholique, Témoignage Chrétien, et le Pasteur Chaudier ont soustrait les enfants de la pouponnière de l’OSE, pour les cacher, en les plaçant dans des familles chrétiennes de la région.

L’Association des Gardiens de la Vie a été créée en 1996 pour honorer celles et ceux qui, au péril de leur vie ont sauvé ou participé au sauvetage des Juifs pendant la 2e Guerre Mondiale. Elle a érigé à Thonon-les-Bains un Mémorial National, la Clairière des Justes, au centre de laquelle s’élève une sculpture entourée d’arbres d’espèces différentes, car dans la Torah l’arbre représente l’homme et cette forêt, la diversité humaine.

L’orateur rappela que les Juifs célébraient actuellement la fête de Souccoth au cours de laquelle est utilisé le loulav formé de quatre espèces végétales, regroupées dans un même bouquet. Les Juifs reconnaissent ainsi la diversité des peuples, des races et des religions que nous unissons dans un même bouquet, celui de la tolérance, de la fraternité et de l’amour du prochain. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui en célébrant la fête de Souccoth nous rendons hommage à celui qui a sauvé tant de vies humaines.

titre de Gardien de la vie du pasteur albert chaudier