10 Novembre 2013 – Inauguration de la Porte des Justes

Le 10 novembre 2013 était inaugurée la Porte des Justes, ouverte dans le mur du domaine de Ripaille pour donner un accès direct au Mémorial de la Clairière des Justes.

Cette cérémonie, organisée à l’initiative de la Mairie de Thonon-les-Bains, s’est déroulée en présence de M. Le Merrer, Sous-Préfet de Thonon, Alain Sebban, Vice-Président du Consistoire Central, Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains et du Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association Française pour l’Hommage aux Justes et aux Gardiens de la Vie.

Construction de la porte des justes
La Porte des Justes en construction

A cette occasion, une plaque apposée en mémoire de Jean Kahn et Gérard Blum initiateurs du Mémorial de la Clairière des Justes, en présence de leurs épouses.

De gauche à droite, Mme Blum, M. Le Merrer, Sous-Préfet de Thonon-les-Bains, M.Carle, Sénateur, M. Francina, Député Maire d’Evian, Mme Kahn, M. Denais, Maire de Thonon-les-Bains
Plaque en mémoire de MM. Jean Kahn et Gérard Blum
Plaque en mémoire de Jean Kahn et Gérard Blum

A cette occasion, ont été remis officiellement à la Ville de Thonon les Livres d’Or contenant les titres attribués aux Justes et aux Gardiens de la Vie.

 

Enfin, la cérémonie se concluait avec la pose, à l’orée de la Clairière, d’une plaque honorant les généreux donateurs ayant permis la réalisation du Mémorial de la Clairière des Justes, ainsi qu’une plaque en hommage aux habitants de Thonon qui avaient protégé les Tziganes et notamment Django Reinhardt en 1943.