29 avril au 1er mai 2001 – Le Train des Justes

Avril 2001 –  “Le Train des Justes”

Sous le haut patronage du Ministère des Transports, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère des Anciens Combattants et de la SNCF, l’Association organise, du 29 avril au 1er mai 2001, un voyage pédagogique et commémoratif :  un train spécial, formé de 14 voitures, chacune portant le nom d’un “Juste parmi les Nations”, emmène à Auschwitz 700 personnes, dont 460 jeunes collégiens et lycéens de France, encadrés par des membres de l’Association, des professeurs, des éducateurs, des chercheurs et des historiens, auxquels se sont joints des Justes et d’anciens déportés, et de nombreux sympathisants.

Participent également à ce voyage, M. Alain Goldmann, Grand Rabbin de Paris, le Rabbin Michel Serfaty, Rabbin de la Communauté de Ris-Orangis. Ils sont rejoints à Auschwitz par M. Georges Sarre, Secrétaire d’Etat aux Transports, Joseph Sitruk, Grand Rabbin de France, Jean Kahn, Président du Consistoire Central et S.E. l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Benoît d’Aboville.

Durant trois jours, ce train est un lieu de discussions, de débats et d’échanges, de réflexion sur la déportation et le sauvetage, de célébrations religieuses, de souvenirs, de lectures et d’animations culturelles.

Gérard BLUM, dans l’éditorial de la plaquette souvenir, le décrit dans ces mots :

50 heures de train où s’enchaînent prières, débats, échanges, mêlés de rires et de larmes…

Un voyage difficile, physiquement et psychologiquement, mais un voyage nécessaire organisé à l’initiative du Consistoire de France en association avec le Comité Français de Yad Vashem, l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et l’Association Française pour l’Hommage aux Justes.

700 personnes parmi lesquelles 460 collégiens et lycéens de France ont ainsi vécu un émouvant pélerinage à Auschwitz-Birkenau.

Une leçon d’histoire, au coeur de la Shoah avec le “Train des Justes”, symbole de courage, de fraternité et d’espérance.

Il faut sans cesse expliquer, rappeler, dire ce qu’il s’est passé, afin de tirer des leçons humaines, simplement humaines.

Le courage et l’esprit de fraternité des Justes sont une réalité d’hier et un encouragement pour l’avenir.

A l’heure des dangers d’aujourd’hui, il était essentiel que de nombreux élèves des écoles de France puissent participer à un tel pélerinage sur les chemins douloureux de l’Histoire.

Les témoignages inclus dans cette plaquette sont le reflet de leur sensibilité qui les conduira vers le formidable devoir de mémoire dont ils sont les relais.

Jean-Baptiste Morlot, un jeune participant de Nancy, témoigne :

“Pour ce voyage qui nous a emmenés à chaque extrême de l’âme humaine, je voudrais très sincèrement vous dire ceci : MERCI.”

A l’issue de ces trois jours, M. Jean-Marie Pouplain, Chercheur-Associé à l’Institut du Temps Présent (IHTP-CNRS), annonce aux participants la création d’un Livre d’Or pour l’Hommage et la Reconnaissance de la Communauté Juive de France.

Ce Livre d’Or comprendra deux parties distinctes :

  • 1. Le Livre des Justes honorés par Yad Vashem
  • 2. Le Livre des Gardiens de la Vie

Le Livre d’Or pour l’Hommage et la Reconnaissance de la Communauté Juive de France sera déposé à Thonon-les-Bains.

Train-des-Justes-livre-d-or-Dr-Joseph-Weill.jpg
Photo du Titre de Gardien de la Vie décerné au Dr. Joseph Weill