UNE REVUE
EN HOMMAGE AUX GARDIENS DE LA VIE
« Les Veilleurs de l’Humanité »

Afin de rendre un vibrant hommage aux Gardiens de la Vie, Danielle Lemmel-Reingewirtz accompagnée du photographe Paul Pastor, a rédigé un texte intitulé « Les Veilleurs de l’Humanité », véritable « itinéraire initiatique d’un rescapé Juif de l’Histoire », un sous-titre qui traduit parfaitement le pari de l’auteure.

Par un choix de termes adaptés et d’expressions subtiles, signe d’une âme délicate, Danielle Lemmel-Reingewirtz avec un texte au rythme poétique, accompagne une personne rescapée de la Shoah.

Photo du domaine de Ripaille, arbres centenaires du domaine de Ripaille. Photos extraites du livre “Hommage aux Gardiens de la Vie”, texte par Danielle Lemmel-Reingewirtz, Crédit photos Paul Pastor
Arbres centenaires du Domaine de Ripaille. Photo extraite du livre "Hommage aux Gardiens de la Vie".
Texte de Danielle Lemmel-Reingewirtz. Crédit Photos Paul Pastor

Les photos, en noir et blanc, de Paul Pastor illustrent cet itinéraire à travers les champs et les arbres de la région et bien évidemment de la « Clairière des Justes ». Les arbres rabougris, d’autres plus élancés traduisent la diversité des hommes et des femmes qui ont veillé au sauvetage des êtres persécutés.

A travers cet itinéraire, le rescapé, par une communion initiatique avec la terre et la nature, reprend goût à la vie. A l’inverse du voyage sans retour qui conduisit nombre de victimes vers la mort, cette promenade offre au rescapé un retour vers une société plus humanisée. Par cette métaphore poétique nous imaginons les rares rescapés, échappés de l’univers concentrationnaire, revenant au monde des humains.

Photo du domaine de Ripaille, une vue près de la Clairière, crédit photos Paul Pastor

Les photos traduisent parfaitement cette renaissance, passant d’un hiver froid et désertique, elles nous conduisent progressivement vers une résurrection offerte par le printemps et son duvet renaissant plein d’espoir.

En refermant cet ouvrage, nous revient aussitôt à l’esprit ce verset bien connu de Lamartine qui donne une âme aux objets inanimés générant des paroles d’amour.

Cet ouvrage écrit en 1997 puis réédité en 2017 est accompagné de plusieurs préfaces et dédicaces, à commencer par celles des Présidents de la République, Emmanuel Macron et de Jacques Chirac, puis des Grands Rabbins de France, Joseph Sitruk et Haïm Korsia. Enfin le texte des auteurs s’ouvre par un préambule élogieux aux rappels historiques précis de Serge Klarsfeld.   

En guise d’épilogue, des photos nous présentent les diverses cérémonies qui se sont déroulées dans la « Clairière ».

Paul Levy, Historien

Extrait du livre
« Les Veilleurs de l’Humanité »

Écoute Nathanaël,

         Ici commence le voyage, ici naît mon voyage, itinéraire d’un passager, d’un rescapé de l’histoire, parcours intérieur difficile, chargé d’une émotion contenue, mais vibrant au rythme du souffle des vents.

         Jusqu’à cette minute même, je n’ai osé que le silence, j’ai retenu comme dans un précieux coffret le secret de ces souvenirs, comme si leur révélation, au regard de tous, me dépouillait un peu de moi-même.

         Je vais aujourd’hui, Nathanaël, à la rencontre de ceux qui, au péril de leur propre existence, ont préservé ma vie, ont apaisé ma désespérance en donnant tout ce qu’ils avaient, et partageant même ce qu’ils n’avaient plus.    Les lendemains sont à la portée de notre mémoire. Ici, le souvenir se délivrera des oublis du passé, il tiendra tête aux ténèbres, et sera créateur d’étoiles. Nathanaël, tu es de ces étoiles. Regarde, entends, il t’appartiendra d’en dévoiler au monde la splendeur.

         Les sillons, vois-tu, recouvrent le sommeil de la terre, où reposent des années de silence, des années d’indifférence. Ils abritent des silhouettes transparentes, diaphanes, trop fragiles pour soulever la pesanteur du temps, des voix trop faibles pour traverser le silence assourdissant du monde. Ce voyage, Nathanaël, doit sortir les anonymes de l’ombre, glorifier leurs visages qui s’effacent, les arracher à l’oubli – et porter leur chant au firmament.

         De ces sillons naîtra l’éveil de la terre, que les oiseaux de passage annonceront par-delà les frontières et les continents ; c’est bien un peuple que l’on a voulu faire disparaître, une identité, une appartenance, des femmes, des hommes et des enfants qui n’ont pas eu le choix de leur dernier voyage.

Cet ouvrage est disponible aux Editions Transmettre ou directement à contact@editions-transmettre.fr