Le 20 novembre 2013 avaient lieu à Thonon plusieurs cérémonies en hommage au Frère Alphonse Poncier, Directeur du Lycée St Joseph à Thonon-les-Bains de 1920 à 1945.Une plaque commémorative est apposée sur le bâtiment historique du lycée St Joseph par M. Alain Sebban, Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Vice-Président du Consistoire Central et le Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association Française pour l’Hommage aux Justes et aux Gardiens de la Vie. Une cérémonie se déroule ensuite pour la remise posthume du Titre de Gardien de la Vie au Frère Poncier en reconnaissance de ses actions au…
Dans le cadre des commémorations de novembre 2013 à Thonon-les-Bains et en lien avec l’exposition “Paroles d’Etoiles” qui se déroulait au Musée du Chablais, était organisée une conférence : “Enfants Cachés – Histoire et Mémoire” avec Nathalie Zajde, Maître de conférences en psychologie à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Irène Savignon, enfant cachée. Cette conférence était placée sous l'égide du Mémorial de la Shoah et de son Responsable de l'aménagement des lieux de mémoire, Olivier Lalieu.
Le 10 novembre 2013 était inaugurée la Porte des Justes, ouverte dans le mur du domaine de Ripaille pour donner un accès direct au Mémorial de la Clairière des Justes.Cette cérémonie, organisée à l’initiative de la Mairie de Thonon-les-Bains, s’est déroulée en présence de M. Le Merrer, Sous-Préfet de Thonon, Alain Sebban, Vice-Président du Consistoire Central, Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains et du Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de l’Association Française pour l’Hommage aux Justes et aux Gardiens de la Vie. La Porte des Justes en construction A cette occasion, une…
Du 6 au 20 novembre 2013 à Thonon-les-Bains, la Mairie de Thonon accueille au Musée du Chablais l’exposition “PAROLES D’ETOILES” organisée par le Mémorial de la Shoah, sous la Direction d’Olivier Lalieu, Historien et Responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et projets externes.. Cette exposition, essentiellement composée de photographies et de témoignages, donne la parole aux enfants rescapés de la Shoah. La succession des chapitres accompagne le mouvement de l’Histoire, de l’avant-guerre à l’après-guerre en suivant la métaphore filée de la traversée maritime et du naufrage. Ainsi, le chapitre “Marée Basse” évoque-t-il la France d’avant-guerre.…